Quelques points clés à ne pas négliger quand on crée un site internet !

Magali
Rédaction - Traduction / Informatique - web
Nom De Domaine Registrat Hébergement Mentions Légales Cgu Cookie
Partager :

Quelques points clés à ne pas négliger quand on crée un site internet !

1- 1ère étape (et non la moindre) - choisir un nom de domaine 

Choisir le nom de domaine est un point crucial du début de cette longue aventure qu'est le lancement et la création d'un site internet !

Alors, avant de s'emballer, pensez à vérifier que le nom de domaine qui correspond à votre projet est bien libre, c'est à dire qu'il n'est pas déjà réservé ou exploité.

Cette vérification peut se faire sur plusieurs sites notamment sur https://www.gandi.net/fr ou sur https://www.ovh.com/fr/domaines/ ou encore sur http://www.whois-raynette.fr/

Ces sites, appelés "registrar", gèrent la réservation des noms de domaines en fonction de la disponibilité du nom de domaine que vous avez choisi et les extensions possibles (.fr ou .com mais aussi .net, .org, .eu, ...).

Vous n'êtes pas propriétaires de cette adresse, mais titulaire pour un période donnée. 

A charge pour vous de renouveler la réservation à échéance, sous peine de perdre le droit d'usage du nom de domaine s'il est attribué à quelqu'un d'autre !

Il faut ensuite trouver un hébergeur du serveur du site, ce service est également proposé par gandi, ovh notamment.


2- Les mentions obligatoires sur un site internet !

Tout site internet doit permettre d'identifier son responsable et son hébergeur, en application de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique dite LCEN.

Les sites internet proposant la fourniture de biens ou de prestations de services doivent obligatoirement comporter les mentions légales suivantes en vertu de l'article 19 de la LCEN (https://www.legifrance.gouv.fr) :

  •  S'il s'agit d'une personne physique (entrepreneur individuel) : ses nom et prénoms et, s'il s'agit d'une personne morale (société) : sa raison sociale ;
  • L'adresse où elle est établie,
  • son adresse de courrier électronique,
  • ainsi que des coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec elle ;
  • Si elle est assujettie aux formalités d'inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS pour les activités commerciales) ou au répertoire des métiers (RM pour les artisans) :
  •     le numéro de son inscription,
  •     son capital social    ,
  •     et l'adresse de son siège social ;
  • Si elle est assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée et identifiée par un numéro individuel en application de l'article 286 ter du code général des impôts, son numéro individuel d'identification (numéro de TVA intracommunautaire);
  • Si son activité est soumise à un régime d'autorisation, le nom et l'adresse de l'autorité ayant délivré celle-ci ;
  • Si elle est membre d'une profession réglementée, la référence aux règles professionnelles applicables, son titre professionnel, l'Etat membre dans lequel il a été octroyé ainsi que le nom de l'ordre ou de l'organisme professionnel auprès duquel elle est inscrite.
  • dès lors qu'un prix est mentionné, celui-ci doit être indiqué de manière claire et non ambiguë, et notamment si les taxes et les frais de livraison sont inclus.
  • Il faut également indiquer les coordonnées de l'hébergeur du site (nom, dénomination ou raison sociale, adresse et numéro de téléphone).


On vous donne un coup de pouce bonus pour rédiger les mentions légales de votre site plus rapidement : un générateur de mentions légales gratuit !

https://www.subdelirium.com/generateur-de-mentions-legales/

Cela ne vous dispense évidemment pas de relire et de vérifier le texte qui est généré, mais cela accélère quand même pas mal la rédaction fastidieuse de cette page indispensable de votre site !


3 - Les conditions générales de vente ou conditions générales d'utilisation

Pour un site marchand, les conditions générales de vente ou d'utilisation (CGV ou CGU) doivent indiquer aux clients a minima : les prix (exprimés en euros et TTC), frais et date de livraison, les modalités de paiement, l'existence d'un droit de rétractation (frais d'envoi des articles retournés, exclusion pour les produits qui sont personnalisés spécifiquement...) et les conditions de résiliation d'un abonnement,  ... 

La réglementation sur la vente à distance (code de la consommation) est à scruter consciencieusement pour ne pas négliger vos obligations, selon le cas de figure et votre activité ! 

Et elle doit évidemment être respectée, cela va sans dire !


4- Les cookies (miam au point 4 ... c'est un signe vous ne trouvez pas ?!!!)

Lorsqu'un site utilise des Cookies, il faut :

  • informer les internautes de la finalité des cookies ;
  • obtenir leur consentement (La durée de validité de ce consentement est de 13 mois maximum) ;
  • permettre aux internautes un moyen de les refuser.

La mise en oeuvre de ces différentes étapes sont chronophages mais indispensables pour commencer une activité de façon sereine et en respectant vos obligations de transparence. 

L'aventure ne fait que commencer, mais ces premières étapes sont des bases et un vrai gage de sérieux, un message envoyé à vos futurs clients.

Maintenant reste à se créer un réseau, faire connaître le site, le référencer, trouver des clients ...