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Actualité proposée le 12 septembre 2019 à 19:54 par Magali

Quelques points clés à ne pas négliger quand on crée un site internet !

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Rédaction - Traduction / Informatique - web
Nom De Domaine Registrat Hébergement Mentions Légales Cgu Cookie

Quelques points clés à ne pas négliger quand on crée un site internet !

1- 1ère étape (et non la moindre) - choisir un nom de domaine 

Choisir le nom de domaine est un point crucial du début de cette longue aventure qu'est le lancement et la création d'un site internet !

Alors, avant de s'emballer, pensez à vérifier que le nom de domaine qui correspond à votre projet est bien libre, c'est à dire qu'il n'est pas déjà réservé ou exploité.

Cette vérification peut se faire sur plusieurs sites notamment sur https://www.gandi.net/fr ou sur https://www.ovh.com/fr/domaines/ ou encore sur http://www.whois-raynette.fr/

Ces sites, appelés "registrar", gèrent la réservation des noms de domaines en fonction de la disponibilité du nom de domaine que vous avez choisi et les extensions possibles (.fr ou .com mais aussi .net, .org, .eu, ...).

Vous n'êtes pas propriétaires de cette adresse, mais titulaire pour un période donnée. 

A charge pour vous de renouveler la réservation à échéance, sous peine de perdre le droit d'usage du nom de domaine s'il est attribué à quelqu'un d'autre !

Il faut ensuite trouver un hébergeur du serveur du site, ce service est également proposé par gandi, ovh notamment.


2- Les mentions obligatoires sur un site internet !

Tout site internet doit permettre d'identifier son responsable et son hébergeur, en application de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique dite LCEN.

Les sites internet proposant la fourniture de biens ou de prestations de services doivent obligatoirement comporter les mentions légales suivantes en vertu de l'article 19 de la LCEN (https://www.legifrance.gouv.fr) :

  •  S'il s'agit d'une personne physique (entrepreneur individuel) : ses nom et prénoms et, s'il s'agit d'une personne morale (société) : sa raison sociale ;
  • L'adresse où elle est établie,
  • son adresse de courrier électronique,
  • ainsi que des coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec elle ;
  • Si elle est assujettie aux formalités d'inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS pour les activités commerciales) ou au répertoire des métiers (RM pour les artisans) :
  •     le numéro de son inscription,
  •     son capital social    ,
  •     et l'adresse de son siège social ;
  • Si elle est assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée et identifiée par un numéro individuel en application de l'article 286 ter du code général des impôts, son numéro individuel d'identification (numéro de TVA intracommunautaire);
  • Si son activité est soumise à un régime d'autorisation, le nom et l'adresse de l'autorité ayant délivré celle-ci ;
  • Si elle est membre d'une profession réglementée, la référence aux règles professionnelles applicables, son titre professionnel, l'Etat membre dans lequel il a été octroyé ainsi que le nom de l'ordre ou de l'organisme professionnel auprès duquel elle est inscrite.
  • dès lors qu'un prix est mentionné, celui-ci doit être indiqué de manière claire et non ambiguë, et notamment si les taxes et les frais de livraison sont inclus.
  • Il faut également indiquer les coordonnées de l'hébergeur du site (nom, dénomination ou raison sociale, adresse et numéro de téléphone).


On vous donne un coup de pouce bonus pour rédiger les mentions légales de votre site plus rapidement : un générateur de mentions légales gratuit !

https://www.subdelirium.com/generateur-de-mentions-legales/

Cela ne vous dispense évidemment pas de relire et de vérifier le texte qui est généré, mais cela accélère quand même pas mal la rédaction fastidieuse de cette page indispensable de votre site !


3 - Les conditions générales de vente ou conditions générales d'utilisation

Pour un site marchand, les conditions générales de vente ou d'utilisation (CGV ou CGU) doivent indiquer aux clients a minima : les prix (exprimés en euros et TTC), frais et date de livraison, les modalités de paiement, l'existence d'un droit de rétractation (frais d'envoi des articles retournés, exclusion pour les produits qui sont personnalisés spécifiquement...) et les conditions de résiliation d'un abonnement,  ... 

La réglementation sur la vente à distance (code de la consommation) est à scruter consciencieusement pour ne pas négliger vos obligations, selon le cas de figure et votre activité ! 

Et elle doit évidemment être respectée, cela va sans dire !


4- Les cookies (miam au point 4 ... c'est un signe vous ne trouvez pas ?!!!)

Lorsqu'un site utilise des Cookies, il faut :

  • informer les internautes de la finalité des cookies ;
  • obtenir leur consentement (La durée de validité de ce consentement est de 13 mois maximum) ;
  • permettre aux internautes un moyen de les refuser.

La mise en oeuvre de ces différentes étapes sont chronophages mais indispensables pour commencer une activité de façon sereine et en respectant vos obligations de transparence. 

L'aventure ne fait que commencer, mais ces premières étapes sont des bases et un vrai gage de sérieux, un message envoyé à vos futurs clients.

Maintenant reste à se créer un réseau, faire connaître le site, le référencer, trouver des clients ...


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Actualité proposée le 19 novembre 2018 à 08:13 par MAGALI

Faire un virage à 360 degrés !

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Espace coworking / Coaching pour entrepreneur
Télétravail Qualité De Vie Au Travail Changement Écologie Économie Oser Se Lancer
360 j'aime sur notre page Facebook !

360 ... comme prendre un virage à 360 degrés, changer de vie, repartir de zéro, oser et se lancer !

Se mettre au télétravail parce qu'on a fait le tour de la question sur notre travail, ou que l'on ne veut plus avoir à prendre les transports en commun ou perdre du temps sur la route, c'est le début d'une nouvelle vie, permettant de pouvoir accorder plus de temps à d'autres choses à d'autres projets : personnels, familiaux, sportifs, ...

Donc à quand le déclic du télétravail ? 

Déjà un jour sur une semaine, c'est du temps libéré pour autre chose, et toutes les études le montrent, cela ne veut pas dire moins de productivité au travail, bien au contraire : pas de distraction par les autres collègues, pas de sollicitations sur d'autres dossiers, concentration sur nos dossiers, nos problématiques ... avec peut être en arrière fond le bruit du lave linge ou la tondeuse des voisins, mais est ce que cela nous distrait plus que le bruit de la photocopieuse ou des collègues de l'open space ??!! 

Et avec la montée des tarifs de l'essence, et de la pollution en général, rouler moins ça sera toujours un petit geste pour notre porte monnaie et pour la planète ! 

Alors, prêt pour ce virage à 360 degrés ??

Pour se lancer, c'est ici :

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Actualité proposée le 2 octobre 2018 à 08:18 par MAGALI

La TVA pour les micro entreprises !

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Coaching pour entrepreneur / Autre
Tva Freelance Auto-entrepreneur Micro-entrepreneur
La TVA pas toujours si simple de s'y retrouver pour les micro-entrepreneurs, donc on a essayé de vous faire une synthèse des points clés à retenir !

- le principe : la franchise de TVA

Les micro-entreprises bénéficient de plein droit d'une franchise de TVA, c'est à dire qu'elles ne la facturent pas à leurs clients.
Les factures doivent de ce fait obligatoirement comporter la mention : " TVA non applicable, article 293 B du CGI ".

Mais attention, cet avantage est soumis à des seuils de chiffre d'affaires :

* pour la vente (marchandises, objets, fournitures, denrées à emporter ou à consommer sur place ou fourniture de logement), le CA maximum est fixé à 82.800 euros hors taxes majoré à 91.000 € HT ;

* pour les prestataires de services, le CA maximum est fixé à 33.200 euros HT majoré à 35.200 € HT.

- l'exception : le dépassement des seuils de chiffre d'affaires

Une fois ces seuils atteints, la micro entreprise doit récupérer la TVA et la reverser au SIE (Services des Impôts des Entreprises). 

Dans la pratique, cela signifie que le seuil peut être atteint en cours de mois (et on y pense que quand on est confronté au problème, donc mieux vaut anticiper la question !).

Le micro entrepreneur devra alors adresser pour le mois de dépassement une facture avec TVA à l'ensemble de ses clients du mois, car il doit récolter la TVA dès le 1er jour du mois de dépassement.

Et il faudra, le cas échéant, reprendre les factures émises depuis le début du mois et envoyer des  factures rectificatives à ces clients.

Un petit exemple concret :

Vous proposez des prestations de service et vous avez déjà facturé sur les mois de janvier à juillet 30.000€ à l'ensemble de vos clients.

1er cas de figure :
Si en août vous facturez 6.000 € à un client, vous allez devoir rédiger une facture sur laquelle figurera la TVA (à 20% pour les prestations de service, sinon se référer aux tableaux ci-dessous pour les différents taux de TVA applicables : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23567 ).

2e cas de figure :
Si en août, vous facturez un 1er client pour un montant de 3.000 €, donc sans TVA (CA = 33.000 €), puis un 2nd client pour 3.000 € encore (CA = 36.000 €), vous devrez adresser à ce 2nd client une facture majorée de la TVA.
Mais vous devrez également adresser au 1er client une facture rectificative, sur laquelle il faudra ajouter la TVA.

Il est donc important de tenir un journal de comptabilité avec les CA mensuels facturés, pour surveiller le moment où on bascule d'un régime de franchise de TVA à celui de la facturation de TVA.

Et autre petit détail technique, mais à anticiper pour faire les choses correctement : il faut avoir un numéro de TVA intracommunautaire (qui n'est pas communiqué automatiquement aux micro entreprises de services notamment, puisqu'elles n'en ont pas systématiquement besoin pour leur activité) !

Pour obtenir ce numéro de TVA intracommunautaire et pouvoir ainsi déclarer la TVA collectée, il faut s'adresser au Services des impôts aux entreprises (SIE) dont on dépend. 


Dernière précision, le dépassement des seuils de CA n'impose pas de quitter le régime de la micro entreprise, on peut en bénéficier jusqu'aux seuils de 170.000 euros pour la vente de marchandises (...) ou de 70.000 euros pour les prestataires de service.

En espérant que ce petit rappel permettra à certains d'y voir plus clair !!

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Actualité proposée le 28 mars 2018 à 12:03 par Ronan MOUNES

Télétravail : les clefs pour une journée efficace !

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Espace coworking / Coaching pour entrepreneur
Organisation Espace De Travail Planification Hiérarchisation Flexibilité

Travailler à domicile n’est pas aussi évident qu’il n'y paraît : le télétravail étant par définition un job en solitaire, il faut faire preuve d’une sérieuse autodiscipline doublée d'une concentration pour être efficace : les tentations de s'occuper du quotidien, de s'occuper des enfants ou de surfer sur internet sont omniprésentes.

Si, en télétravail, vous pouvez travailler depuis votre salon ou dans votre jardin, sans code vestimentaire imposé (en pyjama, pieds nus ou les cheveux en bataille), commencer votre journée (ou nuit) à midi ou à minuit, et être à quelques kilomètres ou des milliers de kilomètres de votre client ou employeur, tout cela ne doit pas vous éloigner de votre premier objectif : être efficace ! 

Et pour y arriver, il faut vous imposer des rituels ou des règles, pour créer une sorte de routine professionnelle.

  • Délimiter un vrai espace de travail

Choisir et installer un lieu dédié pour travailler est primordial ! 
Cet endroit se doit d'être confortable et pratique : dans cet espace, équipez vous pour avoir à portée de main tout le nécessaire pour votre activité (ordi, calendrier, luminaire adapté, chargeur de téléphone, prises électriques et rallonges adaptées au nombre de périphériques que vous utilisez, stylos, bloc notes, post its, bannettes, …), pour ne pas avoir à vous lever sans arrêt pour chercher vos fournitures de travail.
Et cet endroit pour être agréable doit être rangé (un peu dans l'esprit feng shui).
Pour ma part, dans un endroit rangé, j'ai les idées plus claires et je me sens mieux ! Après, chacun son grigri, d'autres aiment travailler au milieu d'un joyeux bazar organisé ...
Et personnaliser aussi cet espace, une plante verte, une fleur, un cadre que vous aimez ... des dessins de vos enfants, des photos ...

Cet endroit se doit d'être en quelque sorte isolé du reste de votre appartement ou maison.
Et si on ne peut pas tous avoir une pièce dédiée, un rideau, un panneau japonais pour délimiter notre espace de travail quand on travaille est une bonne solution.
Et on peut aussi s'isoler en écoutant de la musique (perso pour ne pas entendre les enfants quand ils sont là et que je suis sur mes horaires de télétravail, je mets mon casque audio et ça me permet de me concentrer ...)

D'autres idées pour se créer cet espace : ici https://captainfreelance.com/blog/2018/02/16/creer-espace-de-travail/

Mais télétravail ne signifie pas forcément travailler de chez soi ! 

Certains aimant quand même avoir des échanges et un lien social s'orienteront vers des espaces de coworking, quotidiennement ou ponctuellement.
Dans ce cas, il faut aussi que ce coworking corresponde à vos attentes pour que vous vous y sentiez à l'aise, comme chez vous ! Donc à vous de fixer vos critères : déco design, cosy, les services proposés (salle de réunion, du matériel high tech, une cafétéria, des métiers connexes sur place ...)... pour le choisir. 

Des conseils pour choisir un espace de coworking ici :https://www.coworkshop.fr/9-conseils-pour-choisir-un-espace-de-coworking/
et vous pouvez trouver votre coworking ici :  https://www.jobsathome.fr/carte-coworking.code

  • Avoir des horaires de (télé)travail

En télétravail, vous avez la possibilité d'aménager vos horaires en fonction de vos préférences et de votre rythme physiologique : vous préférez travailler de nuit, ou vous êtes plutôt matinal et opérationnel tôt ? Vous avez le choix, mais il faut ensuite vous y tenir (plus ou moins hein ... si vous commencez à 10h48 au lieu des 10h30 que vous vous étiez fixés ça n'est pas la fin du monde ...d'accord !!) et faire votre contingent d'heures ou de tâches, selon votre métier et vos objectifs. 

Avec comme leitmotiv général que votre vie privée ne doit pas empiéter sur votre vie professionnelle et vice versa ! 
Donc il faut savoir "quitter "son bureau et passer à notre vie perso quand la journée est finie ! Et lâcher prise sur votre quotidien quand votre journée de télétravail commence !
  • Planifier vos journées
Vous devez vous fixer des objectifs et mettre tout en oeuvre pour les atteindre. 
Il faut savoir estimer le temps de réalisation de chaque tache et en fonction de ça vous fixer des objectifs réalisables pour tenir vos délais, pour vos clients, mais aussi pour vous.
En atteignant vos objectifs en fin de journée, la satisfaction personnelle sera un vrai moteur pour les jours suivants.

  • Hiérarchiser les tâches plus ou moins prioritaires

Ce conseil est valable qu'on travaille ou télétravaille, cela permet de visualiser les objectifs à plus ou moins long terme et donc de mieux s'organiser pour les réaliser.
J'adopte souvent le système des post its sur lesquels j'inscris les différentes tâches à effectuer et je donne un code couleur selon l'importance des tâches.
Cela permet de visualiser sa journée et l'envergure des choses à réaliser, de l'avancement tout au long de la journée : en retirant les post-it des tâches réalisées de la zone "to do" et en les mettant dans la zone "done" par exemple ou en retirant tout simplement avec un objectif : mur sans post it à la fin de la journée !!
Et il faut vous attacher à réaliser les tâches prioritaires, quitte à, si vous bloquez sur celles-ci, avancer sur les autres tâches, qui déverrouilleront peut être des pistes pour avancer sur les tâches prioritaires !

  • S'accorder des pauses

Les pauses sont importantes voire indispensables pour rester efficace. 
Bloquer indéfiniment sur un point ne sert à rien, surtout qu'après un petit break, un café, un tour de jardin pour s'oxygéner, voire même un peu de sport, la concentration sera au top et on est souvent plus rapide et efficace !

  • Savoir rester flexible !

Un imprévu pro ou perso bouleverse le planning que vous vous êtes fixé... et bien la terre ne s'arrêtera pas de tourner !
Tentez tant que faire se peut de reprendre le fil de votre journée de télétravail une fois l'imprévu réglé !

A chacun de trouver son rythme idéal, sa journée de télétravail idéale !

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Déjà un an que le site www.jobsathome.fr a été lancé et que notre page Facebook a été activée ...

1 an, 68 000 pages consultées, plus de 17 000 visites, dont 12 000 rien que sur les 6 derniers mois !

Merci à vous pour votre confiance ...

Et on vous souhaite évidemment encore plus nombreux pour notre deuxième année : plus de profils, plus d'offres d'emploi, plus d'espaces de Coworking pour plus de télétravail !!!

Et pour marquer le coup, on lance une promotion, pour les offres d'emploi (pour mémoire, les seules qui soient payantes sur le site, les autres sont gratuites !), bah on propose un code promo pour faire figurer des annonces d'offres d'emploi en télétravail (que le télétravail soit proposé une journée par semaine à un emploi en télétravail à temps complet !) à ceux qui seraient intéressés sur simple demande via notre page Facebook !
Faîtes passer le mot aux recruteurs potentiels !

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